Reiki usui

Le Reiki Usui

                           MIKAO USUI   est né le 15 août 1865 au Japon à l'époque où le Japon rentre dans l'ère Meiji. Il grandit dans une famille de Samouraï, avec une éducation traditionnelle influencée par les arts martiaux, les différentes traditions spirituelles et religieuses présentes au Japon à ce moment là, dont le shintoïsme et le bouddhisme.


Il est reconnu comme très érudit, chercheur spirituel, homme d'affaire, guérisseur… Il se marie, a deux enfants. 


En 1922 il effectue une retraite sur le mont Kurama, haut lieu énergétique au Japon, au nord de Kyoto, et au 21ieme jour il reçoit le satori  (l'illumination). C'est à ce moment qu'il reçoit la capacité de canaliser l'énergie Reiki et de la transmettre à autrui. Dans les mois et années qui suivent il met au point la méthode d'utilisation de l'énergie Reiki pour l'amélioration du corps et de l'esprit. Il enseigne et pratique cette méthode , initie plus de 2000 praticiens, dont 19 maîtres Reiki.


 Il décède en 1926 d'une attaque cérébrale.    Après Chujiro Hayashi Sensei,  qui était parmis ses proches initiés au degré d'enseignant,  initie à son tour Hawayo Takata, arrivée d'Hawai. C'est   grâce à elle que le Reiki arrive aux Etats Unis après guerre, puis  sera transmis en occident vers les années 80. Depuis le Reiki ne cesse de s'étendre dans le monde entier.


SHIN SHIN KAISEN,  USUI REIKI RYOHO

Le Reiki Usui : 50% l'énergie et 50% les idéaux du Reiki

 Mikao Usui a souhaité que le Reiki soit accessible à tous, rapidement, sans passer par des années de recherche, de méditation, d’ascèse… Il l’a souhaité pour que chacun puisse grandir spirituellement, se soigner*, aider son prochain, déjà dans son cercle proche, en famille, avec des outils simples, à portée de main.

Cela est permis grâce à ce flux d’énergie universelle que nous pouvons canaliser une fois initiés, soutenus dans cette démarche par des protocoles simples, issus de la tradition japonaise, mais aussi par des nouvelles techniques de Reiki enseignées en occident. 

C'est l’énergie qui nous est rendue accessible avec le « ki » qui nous traverse.


 Au delà de ce que l'on reçoit, qui nous traverse et qui ne nous appartient pas,  et bien  c'est à nous de permettre la meilleure intégration de cela. C'est l’apport spirituel avec le « rei », qui est soutenu par les idéaux du Reiki. Ces idéaux sont simples, ils sont un guide pour vivre notre quotidien en conscience, et sont libres de tout dogme ou religion. Si ils  proviennent d'une autre culture et d'une autre époque et restent cependant très accessibles et contemporains. C'est notre part, pour grandir et se rapprocher en conscience de qui nous sommes vraiment.

Les idéaux du Reiki

(Gokai)

Le texte intégral en Japonais



Shofuku no hiho.

 

 

Manbyo no reiyaku.

 

 

 

Kyo dake wa.

 

Ikaru na.

 

Shinpai suna.

 

Kansha shite.

 

Gyoo hage me.

 

Hito ni shinsetsu ni.

 

 

 

Asa yuu gassho shite, kokoro ni neji, kuchi ni tonaeyo.

 

 

Shin shin kaizen, Usui Reiki Ryoho


Chosso Mikao Usui




Traduction de l’ère Meiji

 

 

La méthode secrète pour initier le bonheur.

 

Le médicament merveilleux contre toutes les maladies (du corps et de l’esprit).

 

 

Juste pour aujourd’hui.

 

Ne te mets pas en colère.

 

Ne te fais pas de soucis.

 

Montre de la gratitude.

 

Travaille dur (sur toi-même).

 

Sois bon envers tes prochains.

 

 

Matin et soir, assieds-toi dans la position gassho et répète ces mots à voix haute et dans ton cœur.

 

La méthode de Reiki Usui pour l’amélioration du corps et de l’esprit 

 

Le fondateur Usui Mikao


Share by: